régularité, concrétisation, officialisation …
Depuis 1982, année de la première venue de Maître TUNG Kai Ying en France, elle a suivi régulièrement ses enseignements en France, en Europe et aux USA.
Depuis 1984, certifiée et autorisée à enseigner, elle commence à transmettre le Tai Chi Chuan au sein de différents centres sportifs et d’arts martiaux puis au coeur de l’UNTCC. A noter, et en hommage à son honorable Directeur, que la toute première salle d’AM à lui avoir fait confiance fut Medam Ki. (non loin de la place St Bruno à Grenoble).
1985, année de son premier voyage au Japon, à la découverte d’autres Arts.
Et depuis 1988, elle s’est beaucoup impliquée dans la vie associative locale et régionale en participant à la création d’associations, à la formation d’assistants, en organisant des stages nationaux et internationaux. Ainsi qu’au développement du Taï Chi Chuan au niveau national en participant à la création du tout premier Comité National de Taï Chi Chuan, puis quelques années plus tard à la première Fédération des Tai Chi Chuan Traditionnels.
Michèle ROLDES avait été auteur d’articles pour la SEDGT dans les années 70, où Henriette NICOLAS l’avait convaincue d’œuvrer depuis leur premier voyage à la découverte du Tai Chi Chuan. Elle avait conscience qu’il était important que l’État reconnaisse officiellement cet Art, à cette époque plutôt « yéyé » où cette discipline peu connue pouvait soulever des méprises. Dès les années 80, entrainée dans cette mouvance, Laurence s’est aussi investie pour présenter et défendre cet art Traditionnel, dans son intégrité et éthique, son investissement fut très fort durant plus de quinze ans, de la co-fondation de Comité auprès de Fédérations Françaises déjà existantes à la création de nouvelles fédérations. De ce fait, elle a souvent été élue à des postes à responsabilités administratives et techniques.
Cette année là fut aussi la première où un spectacle d’Arts Martiaux, de Tai Chi Chuan exclusivement, s’est retrouvé sur une scène de théâtre. Ce fut notamment possible grâce aux contacts que MC Fresse avait avec une Fédération Française de Danse qui avait un regard bienveillant sur les Arts du Mouvement en général, même si c’était un art martial, à leur yeux cet art restait un art du mouvement asiatique, avec sa tradition et son éthique, et donc un art culturel également.
C’était une chance de ne pas être considérés comme un nombre de licenciés potentiel mais comme des personnes souhaitant faire connaitre et diffuser un Art authentique … bon … et c’est comme cela qu’après deux ans de préparations épisodiques, en 1988 ce fut « La Première » présentation de ce spectacle.
Tournée modeste de quelques représentations sur les deux années qui suivirent; avec le Groupe Persée. Histoire incroyable et novatrice .. mais ceci est vraiment une autre histoire que de mettre en scène, de monter un spectacle sur l’histoire du Tai Chi Chuan, sa légende, ses disciplines …
mérite particulier à M.C. FRESSE, qui a su convaincre Michèle et Laurence de le préparer tel un show, de le faire, jusqu’à le présenter publiquement.