Son histoire
Issue de la passion d’un groupe de personnes motivées qui se retrouvaient pour pratiquer, apprendre, diffuser, écrire des articles, partager les recherches et les mouvements approfondis, voyager à la rencontre des Maîtres et les inviter en retour à venir en France. Avant, Après sa création : les mêmes pionniers passionnés sont toujours présents.
Il y a eu tant de choses, tant d’animations, tant de cours, tant de stages et d’articles en ….
ans
En 50 ans maintenant, nombreux sont les souvenirs et nombreuses sont les archives, photos vieillies par le temps ou plus récentes, celles où chacun prend la pause, celles mal cadrées, inexploitables, ou si drôles qu’on passe du temps à en rediscuter, à se remémorer les circonstances, …
Ces souvenirs sont difficiles à trier et à synthétiser pour l’amateur ainsi que pour le passionné, l’ancien qui veut se souvenir avec nous.
Sources
Les archives de l’UNTCC, ainsi que des albums privés de Michèle. Les albums privés de Laurence,
(mauvaise photographe réputée mais) qui était très souvent la seule autorisée à prendre des photos lors de stages.
Types
Papiers, lettres, documents, extraits d’articles Français ou Américains, photographies jaunes, noir & blanc, improvisées, prises à la volée, trés sérieuses ou totalement vivantes, extravagantes, … (d’ailleurs, tout comme les tenues que nous avions parfois pour les démonstrations). Des Affiches faites et écrites à la main ou à peine tapées à la machine, jusqu’aux plaquettes sur papiers glacé, …
Événements
Les cours, les stages, les démonstrations locales, nationales et internationnales, les spectacles, les Nuits des Arts Martiaux, l’Eté Champion de La Plagne organisé par la marque Le Coq Sportif, les étapes Sportives sur les aires d’autoroutes Françaises organisées par la DRJS drôme.
Les évènements de type“bien-être et santé” comme le Trophée Volvic, les Téléthons, …
Régularité & expansion
Grâce à cette association, l’organisation de stages internationaux de Maitre TUNG Kai Ying s’est régularisée, puis s’est généralisée et s’est organisée ensuite avec plusieurs pays en Europe. L’enseignement de notre style s’est popularisé et nombreux sont ceux qui sont venus découvrir l’enseignement du maître de Michèle ROLDES à Grenoble et Meylan, auprès d’elle et grâce à l’UNion TCC.
Pérénnité & union
Et enfin, l’UNTCC a permis d’unir les élèves qui apprenaient le Taï Chi Chuan avec Michèle ROLDES, dans divers clubs multi-sports, salles d’arts martiaux, comités d’entreprises, différentes villes de France et d’Europe, au sein d’une même structure administrative.
Aujourd’hui
Cette association a toujours pour but essentiel l’Art du Tai Chi Chuan, son développement et la pérennisation de l’enseignement traditionnel, tel que l’ont enseignés Maitre TUNG Hu Ling et son fils Maitre TUNG Kai Ying tel que nous le transmet Michèle ROLDES et les professeurs accrédités, formés au fil des années.
1968-1983
La passion des débuts, les premiers cours, les premières animations, les premiers amis de pratiques, les premiers élèves, … De nombreux voyages de nos pionniers auprès du maître, puis Michèle ROLDES invita Maître TUNG Kai Ying en Europe, ici en France, en Isère, à faire ses premiers stages auprès des élèves de Michèle.
Puis, l’Union Tai Chi Chuan a été fondée en 1983 autour de Michèle Roldes, première diplomée de la Kaï Ying Tung Academy of Taï Chi Chuan en 1978, afin de faciliter l’organisation de ses stages internationaux et nationaux de Maitre TUNG Kai Ying et de Michèle ROLDES, puis unir ses pratiquants et fédérer les passionnés.