Michèle Roldes
Directrice Technique
Sportive depuis son enfance, c’est en suivant un parcours peu ordinaire qu’elle rencontra le Taï Chi Chuan. Elle s’est prise de passion pour cet art, et depuis elle n’a pas cessé de pratiquer, de se former, de le promouvoir et de l’enseigner.

Depuis 1968, presque chaque année, elle a fait de longs séjours de plusieurs mois aux U.S.A., auprès de Maître TUNG Hu Lin, puis ensuite auprès de Maître Mary CHU et de Maître TUNG Kaï Ying, fils de TUNG Hu Lin lorsqu’il s’installa à Los Angeles.

Elle fut initiatrice du premier voyage de Maître TUNG Kai Ying en Europe, en l’invitant en Isère (fr-38) pour qu’il rencontre ses élèves et que ceux-ci aient aussi la possibilité de le rencontrer, de suivre ses cours, notamment en France. Outre les formations qu’elle suivaient aux U.S.A., régulièrement elle le suivi également lors de ses différents déplacements en Europe, en particulier au Danemark, en Italie, …
Nombreux sont ceux qui ont rencontré Maître TUNG en France, à Grenoble, grâce à Michèle et à l’UNion Tai Chi Chuan.

L’étude du Taï Chi Chuan

De l’enseignement de Maître TUNG Hu Lin, la fluidité, la rondeur, l’inspire et l’expire du mouvement, le principe de la vague à la fois déferlante et retenue.

De celui de Maître CHU Mary, elle en recueille l’apprentissage des liens énergétiques qui relient les organes aux mouvements pratiqués.

Et de l’enseignement de Maître TUNG Kaï Ying, la précision dans la mouvance, l’efficacité du geste, les orientations avec les points cardinaux, l’aspect martial.

L’approche de l’étude du Taï Chi Chuan, auprès de trois grands maîtres du même style, lui a permis ensuite de rechercher et de découvrir par un travail personnel intense d’autres facettes de cet art.

M_Roldes_Diaporama01
PlayPause
previous arrow
next arrow
Shadow

Biographie

Il est difficile de résumer un parcours d’un demi-siècle, aussi riche en rencontres et à la rencontre de grands Maîtres, alors je vais vous raconter seulement quelques anecdotes qui l’ont jalonné.

De 1955 à 1965
De 1966 à 1967
Puis 1968

De 1955 à 1965

Ses premières passions …

Depuis l’école puis au lycée, elle a toujours pratiqué différents sports.D’abord les sports collectifs tels que hand-ball, basket puis le judo. Elle a aussi aimé évoluer sur les pistes de ski et dans les gouffres en tant que spéléologue pendant de nombreuses années.

La rencontre avec son futur mari, lui a permis de s’initier aux techniques de masseur-kinésithérapeute, études alors poursuivies par son fiancé, à l’hôpital de la Timone à Marseille (fr-13)

Ce fut dans ce contexte qu’elle rencontra, en 1962, Mme Isha Schwaller de Lubicz à Grasse (fr-06), qui la surnomma affectueusement ❝ son petit pois chiche ❞ en référence au personnage karisatique de ses livres.

Elle eut la chance de pouvoir recevoir son enseignement sur l’Egypte ancienne au travers de leurs discussions et de la lecture de ses livres.

En 1965, elle rencontre Maître Oshawa à Port Manech (fr-Sud Finistère) avec qui elle suivit conférences et séminaires sur la macrobiotique.

50 ans 35 ans