Directrice Technique
Depuis 1968, presque chaque année, elle a fait de longs séjours de plusieurs mois aux U.S.A., auprès de Maître TUNG Hu Lin, puis ensuite auprès de Maître Mary CHU et de Maître TUNG Kaï Ying, fils de TUNG Hu Lin lorsqu’il s’installa à Los Angeles.
Elle fut initiatrice du premier voyage de Maître TUNG Kai Ying en Europe, en l’invitant en Isère (fr-38) pour qu’il rencontre ses élèves et que ceux-ci aient aussi la possibilité de le rencontrer, de suivre ses cours, notamment en France. Outre les formations qu’elle suivaient aux U.S.A., régulièrement elle le suivi également lors de ses différents déplacements en Europe, en particulier au Danemark, en Italie, …
Nombreux sont ceux qui ont rencontré Maître TUNG en France, à Grenoble, grâce à Michèle et à l’UNion Tai Chi Chuan.
L’étude du Taï Chi Chuan
De l’enseignement de Maître TUNG Hu Lin, la fluidité, la rondeur, l’inspire et l’expire du mouvement, le principe de la vague à la fois déferlante et retenue.
De celui de Maître CHU Mary, elle en recueille l’apprentissage des liens énergétiques qui relient les organes aux mouvements pratiqués.
Et de l’enseignement de Maître TUNG Kaï Ying, la précision dans la mouvance, l’efficacité du geste, les orientations avec les points cardinaux, l’aspect martial.
L’approche de l’étude du Taï Chi Chuan, auprès de trois grands maîtres du même style, lui a permis ensuite de rechercher et de découvrir par un travail personnel intense d’autres facettes de cet art.
Biographie
Il est difficile de résumer un parcours d’un demi-siècle, aussi riche en rencontres et à la rencontre de grands Maîtres, alors je vais vous raconter seulement quelques anecdotes qui l’ont jalonné.