Laurence Thomas-Roldes Conseiller Technique
Laurence THOMAS-ROLDES a rencontré le Taï Chi Chuan dans son enfance. C’est une opportunité peu ordinaire que de rencontrer une discipline élitiste, réservée à des privilégiés, à une époque où elle se popularisait à peine et à des milliers de kilomètres de son pays d’origine.
Cette rencontre se fait à la maison, grâce à ses parents. Depuis lors, elle s’est prise petit à petit de passion pour le Tai Chi Chuan, et depuis 1971, elle le pratique, se forme, participe à promouvoir cet art et enseigne cet art depuis 1984.
La beauté & l’harmonie des gestes, l’excellence du savoir & de la transmission, les bienfaits, et tant d’autres choses ont transformé une habitude de pratique en une réelle passion pour cet “ Art de longue vie ” qu’est le Tai Chi Chuan.
Cet art, où la modulation Yin-Yang prend tout son sens, permet l’expression complète du mouvement par l’action lente ou rapide, le développement et la circulation de l’énergie ou “ force intérieure ”, le développement de la concentration, de l’attention et de l’intention pure.
D’ailleurs l’une de ses maximes préférée est : “ L’intention fait l’action ”
L’étude du Taï Chi Chuan
De l’enseignement de sa mère, Michèle ROLDES avec qui elle pratique toujours, elle en recueille l’apprentissage des liens énergétiques qui relient les organes aux mouvements pratiqués. la rondeur, l’inspir et l’expir du mouvement, le principe de la vague à la fois déferlante et retenue.
De celui de son père, Jean-Claude THOMAS, les aspects durs que peuvent prendre un art martial, la mesure de son pouvoir et des questions que l’on doit impérativement se poser à un certain stade. En particulier, car ce sujet attise si aisément les égos, qu’il attire des énergies très différentes et autant que les individus qui en sont porteurs.
Et de l’enseignement de Maître TUNG Kaï Ying, avec qui elle pratique le plus régulièrement qu’il lui est maintenant possible; la précision dans la mouvance, l’efficacité du geste, les orientations avec les points cardinaux, l’aspect martial. Ayant eu la chance de le rencontrer très jeune, grâce à ses parents, il fut pour elle assez disponible et disposé à répondre à bon nombre de ses questions. Elle a pu apprendre de lui l’histoire, histoire personnelle, officieuse & officielle, le passé, des anecdotes, les us et coutumes, etc.
Biographie
En quelques lignes, voici son parcours inattendu.