Assistants, animateurs, professeurs
Michèle ROLDES a formé un grand nombre de personnes durant ces 50 dernières années avant la création de notre association, l’UNion Taï Chi Chuan, puis également après sa création notamment avec le soutien de Laurence THOMAS-ROLDES.
Parmi elles, certaines ont eu les dispositions pour enseigner et parfaire ainsi leurs connaissances techniques et pédagogiques. Il existe différent statuts pour un enseignant : animateur, assistant, moniteur, professeur.
Autrefois
Lorsque Michèle ROLDES à rencontré Maître Kaï Ying TUNG, il lui a fait part de son étonnement sur le fonctionnement européen concernant les diplômes ou les grades scolaires auxquels nous nous attachons.
Il lui a offert à chaque évolution dans sa pratique, l’arme correspondante signée de sa main, un sabre, une épée, des bâtons, … en riant et la remerciant pour son travail. Ce geste signifie que l’élève a passé un stade, qu’il doit maintenant enseigner cette discipline. Nul n’était besoin de papier, à ses yeux.
D’ailleurs Maître Hu Lin TUNG, avant lui, faisait de même avec ses étudiants et avait offert à Michèle ROLDES l’emblême de son école en gage de reconnaissance de sa maîtrise de l’Art.
La progression
Pour lui, comme pour d’autres Maîtres d’ailleurs, le fait de “ passer ” de l’étude d’une discipline à une autre était une évolution, une vraie progression qui valait d’ailleurs plus que tous les grades ou autre preuve de passage d’un niveau à un autre, que nous pouvons connaitre dans certains sports.
M. Roldes a reçu un enseignement traditionnel, en conséquence, elle connait bien cette hiérarchie dans la progression des disciplines du tai chi chuan : lent, tuishu, rapide, sabre I, family set, epée,.. et l’enseigne dans le respect de cette tradition.
L’évolution
C’est en 1978 Master Kai Ying TUNG a décidé, pour correspondre aux critères attendus des occidentaux, de créer un diplôme de son académie. Il a décerné le tout premier à Michèle ROLDES, c’était un honneur, un gage fort de reconnaissance. Quoi qu’il soit, il semble qu’elle soit nettement plus fière des armes et emblèmes d’école que les Maîtres lui ont offerts lorsqu’elle passait de l’étude d’une discipline à une autre.