Art d’origine chinois

Le Taï Chi Chuan s’apparente aux arts martiaux. Il peut s’écrire ainsi : Tai Ji Quan ou TaiJi Quan.

  TAI
  CHI
  CHUAN
« immense, sans limite, ample, démesuré, infini, suprême »
« exprime le supérieur, l’ultime poutre faîtière d’une maison, sous-tend l’idée d’harmonie des tensions par équilibre des forces »
« boxe, poing »
« boxe du faîte suprême »
« boxe ultime »
« boxe de l’ombre »
« boxe de coton »

Les aspects fondamentaux

du Taï Chi Chuan en font une discipline remarquable avec plusieurs orientations :

Aspect mental

Aspect thérapeutique

Aspect martial

Technique d’unification de l’Etre. Dans sa recherche de perfection, le mouvement devient un moyen de transformation mentale, qui cherche l’instant présent comme expérience unique.

“Art de longue vie”, il repose sur les principes énergétiques de la médecine chinoise. Il élimine les tensions, libère ainsi les articulations, améliore le souffle et l’endurance.

A la manière d’un combat, esquives et attaques s’enchaînent, sans agressivité, même dans l’application entre deux partenaires. Elles obéissent à des lois précises de courtoisie, de respect de l’autre car la force n’intervient pas, seul le mouvement est utilisé ou détourné dans sa propre énergie.

Les pratiques

Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer de différentes manières ; traditionnelle, sportive, martiale.

Nous pratiquons le Tai Chi Chuan de manière traditionnelle laissant ainsi le Tai Chi Chuan accessible au plus grand nombre et dans un but “sport pour tous”, plutôt qu’orienté vers le “sport de compétition”.

Pratique traditionnelle

Pratique sportive

Pratique martiale

Pratiqué dans le respect des possibilités de chacun, des pré-requis de chaque discipline et des aspects fondamentaux du Tai Chi Chuan, où l’on aborde l’aspect martial, l’aspect thérapeutique et l’aspect mental.
Peut être utilisée en compétition..

Pratique utilisant les qualités gymniques, voire acrobatiques, des pratiquants et une approche purement sportive des disciplines. Dans ce type de pratique, les aspects fondamentaux ne sont pas abordés et un entrainement physique adapté est recommandé en complément.
Utilisée en compétition.

Pratique utilisant les qualités combatives des pratiquants, où l’on n’aborde que l’aspect martial des mouvements et des disciplines. Dans ce type de pratique, un entrainement physique adapté est recommandé en complément.
Utilisée en compétition avec réserves et règlements.

50 ans 35 ans